Énergie : Thomas Pellerin-Carlin, de l’institut Jacques Delors, appelle à "une mobilisation générale" pour "économiser chaque centilitre de gaz"
Pour que l'Europe puisse se passer du gaz russe, le spécialiste de l'énergie estime qu'il faut "économiser tout le gaz qu’on peut économiser", et changer nos habitudes de consommation.
Selon FranceInfo :
Comment se passer rapidement du pétrole et du gaz russes ? Les Européens veulent relever ce défi, alors que la guerre en Ukraine s’intensifie. Ils sont réunis en sommet à Versailles. Invité éco de franceinfo jeudi 10 mars, Thomas Pellerin-Carlin, directeur du Centre énergie de l’institut Jacques Delors, estime que c’est possible, au prix d’une "mobilisation générale".
Le spécialiste rappelle que "40% du gaz qu’on consomme en Europe vient de Russie". Il faut donc, selon lui, "économiser tout le gaz qu’on peut économiser", d’abord en réduisant notre consommation. Baisser le chauffage, explique-t-il, est un levier efficace : "Si tous les Français réduisent d’un degré la température chez eux, on réduit de 10% les importations de gaz russe". ............