Guerre en Ukraine : le GNL est présenté comme une alternative au gaz russe
Le gaz naturel liquéfié occupe 600 fois moins de place que sous forme gazeuse, mais est plus polluant que via les gazoducs.
Selon FranceInfo :
Pour s'émanciper du gaz russe, qui représente aujourd’hui 40% de la consommation européenne de gaz, l’Europe envisage de plus en plus de se tourner vers les importations de GNL. Le gaz naturel liquéfié est rendu liquide en abaissant sa température à moins 163°C. L'énorme intérêt est que, sous cette forme liquide, il occupe 600 fois moins de place que sous forme gazeuse. Du coup, ça le rend transportable par bateau – par méthanier –, un mode de transport beaucoup plus souple que le gazoduc car il permet d'importer de pays plus lointains. Les trois plus gros exportateurs de GNL dans le monde sont l'Australie, le Qatar et les États-Unis.
Ce GNL venu d'ailleurs pourrait ainsi remplacer totalement le gaz russe acheminé par gazoduc jusqu’en Europe dans l'immédiat. Mercredi 9 mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen a indiqué que l’Europe a acheté suffisamment de gaz naturel liquéfié pour pouvoir se passer de gaz russe jusqu'à la fin de l'hiver. À plus long terme, sur le papier, l'Europe pourrait aussi importer suffisamment de GNL pour compenser.