JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES / Être une femme en gendarmerie.
Le mardi 8 mars 2022, comme toutes les années, est célébrée la journée internationale des droits des femmes. Depuis 1983, la gendarmerie a ouvert ses rangs aux femmes sur le terrain. Depuis 2016, tous les postes en gendarmerie leur sont ouverts.
Jusqu’en 1983, les seuls militaires féminins de la gendarmerie étaient des personnels de soutien. Au fil du temps, les femmes en gendarmerie ont progressivement réussi à gagner leur place, y compris au sein d’unités spécialisées.
Le saviez-vous ? Isabelle Guion de Méritens, une militaire française, représente la première femme à intégrer l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, à intégrer le corps des officiers de gendarmerie en 1987 et la première à être nommée officier général de gendarmerie en 2013.
En 1988, une campagne de recrutement a également été lancée, avec pour slogan : "Gendarme ? Ecrivons-le au féminin !" représentant une véritable féminisation des métiers de terrain.
Aujourd’hui, les militaires féminins comme leurs camarades masculins ont la même rémunération, leur avancement est identique, les conditions de recrutement aux différents concours officiers ou sous-officiers et aux tests de sélection de Gendarme Adjoint Volontaire sont les mêmes.
Vidéo sur : https://fb.watch/bD0CigYj4w/