Guerre en Ukraine : l'étau russe se resserre lentement et menace Odessa
Au bout de12 jours de guerre en Ukraine, les combats se poursuivent. La progression russe continue mais à vitesse réduite.
La capitale ukrainienne Kiev reste la cible de quatre corps d’armée, notamment les 20e et 36e armées russes. Et l’objectif se précise : celui d’un encerclement de la ville. Les Russes avaient lancé leur offensive par le nord, en provenance à la fois de la Russie et de la Biélorussie, et en passant notamment par le site de Tchernobyl. Ils accentuent désormais leur pression par l’ouest et le nord-ouest, en particulier dans la zone de Bucha et d’Irbin. Où la présence de miliciens tchétchènes a été repérée.
L’armée russe a également détruit la plupart des ponts, il ne reste que celui de Bilhorovoka. Ce n’est pas un point de détail, parce que, parmi les presque quatre millions d’habitants de Kiev, la plupart fuient par ces routes vers l’ouest, direction Lviv. L’aviation russe a également bombardé une ville située au sud de Kiev, Bila Tserkva. Mais, au sol, la progression des Russes demeure lente tout autour de Kiev, voire nulle au cours des dernières 24 heures. Il faut y voir un signe de la résistance ukrainienne et peut-être d’actes de sabotage au-delà de la ligne de front. L’armée russe reste encore à 15 ou 20 km du centre de Kiev.
Selon FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/guerre-en-ukraine-l-etau-russe-se-resserre-lentement-et-menace-odessa