Le 4 mars ce sera la La journée jaune
Une journée créée en 2016 et directement inspirée d'une journée qui nous vient d'Outre-Manche.
Big Yellow Friday
Elle est fixée chaque année au 1er vendredi de mars et est consacrée aux maladies du foie des enfants. Son objectif principal est la sensibilisation du grand public aux enjeux de toutes les maladies hépatiques.
Le choix du jaune
La sagesse populaire l'affirme, "Qand le foie va, tout va..." et cette même sagesse a remarqué que les affections du foie se traduisaient souvent par une coloration jaune de l'épiderme. D'où le choix du nom. Que ceux qui n'apprécient pas n'en fassent pas une jaunisse !
La journée jaune doit donc être marquée par toutes sortes d'initiatives liées à la couleur jaune : réalisations et expositions de photos, contributions des enfants dans les écoles, mécenat d'entreprises, collecte de dons...
1 jour qui devient un mois !
En 2018, les organisateurs ont décidé de passer à la vitesse supérieure en transformant la journée jaune en mois jaune, qui se déroulera donc chaque année en mars.
Ce mois sera l'occasion d'être solidaire des enfants malades du foie, par des initiatives autour du jaune, à l'initiative des familles, des centres hospitaliers, des collectivités et des entreprises partenaires.
Un site à visiter : www.lemoisjaune.fr