Témoignage "L'ambassade de France en Ukraine a pris ses cliques et ses claques et les Français sont restés sans réponse", dénonce un expatrié installé à Kiev
Selon France Info :
Quand la guerre éclate le 24 février, Eric est à Kiev. Le professeur de français originaire de la région parisienne prend alors immédiatement contact avec l'ambassade. "J'ai essayé de les appeler régulièrement pour savoir si quelque chose allait mettre en place, explique-t-il, ne serait-ce qu'un rapatriement, pas forcément à la maison, mais une sorte de regroupement déjà des ressortissants français. Et il n'y a rien du tout." Il décide donc de quitter l'Ukraine, de partir en voiture, direction la Pologne. "J'ai prévenu l'ambassade de notre déplacement. Ils m'ont dit non, mais vous savez, on conseille plutôt de rester là où vous êtes. C'est plus safe. Au moment où je vous parle, je suis évidemment ravi de pas du tout avoir écouté ces consignes."
>> Guerre en Ukraine : notre carte de l'évolution du conflit
Pour s'éloigner des combats, l'ambasse de France à Kiev s'est installée à Lviv. Elle est opérationnelle depuis mardi 1er mars et assure "porter assistance aux Français qui se trouvent encore en Ukraine". Un millier de ressortissants français étaient encore sur place, selon le Premier ministre Jean Castex mardi. Mais depuis ce transfert de l'institution à 600 kilomètres de la capitale ukrainienne, certains Français se sentent abandonnés mercredi.