Guerre en Ukraine : la France ferme à son tour son espace aérien "aux avions et compagnies aériennes russes"
Selon FranceInfo :
La Russie est privée de ciel français. Dans un tweet, publié dimanche 27 février à la mi-journée, le ministre des Transports a annoncé que la France ferme à son tour "son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes à compter de ce soir". "Face à l'invasion russe de l'Ukraine, l'unité de l'Europe est totale", ajoute Jean-Baptiste Djebbari.
>> Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine dans notre direct
La France emboîte finalement le pas à d'autres pays européens. En effet, de l'Allemagne à la Suède en passant par la Belgique, l'Espagne, l'Italie, la Pologne ou l'Estonie, plusieurs pays ont chacun leur tour annoncé dimanche la fermeture de leur espace aérien aux avions russes.
L'Italie a demandé à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne de suivre le mouvement. Tout comme la France qui a réclamé "une coordination européenne rapide sur le sujet". Lors de la réunion prévue dimanche des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, "nous pousserons pour une fermeture à l'échelle de l'UE", a déclaré de son côté sur Twitter le chef de la diplomatie danoise, Jeppe Kofod...