La Finlande aux aguets : une autre proche voisine de la Russie
La Finlande, pays voisin de la Russie partage une frontière de plus de 1300 km avec ce pays. Au XIXe siècle, la Finlande était nommée le "Grand-Duché de Finlande" sous l’empire russe, avant de devenir indépendante en décembre 1917. Le pays prépare un plan d’accueil pour les réfugiés ukrainiens.
Selon FranceInfo :
Dans la dramatique situation qui ébranle le continent européen, certains pays sont plus proches de la Russie que d’autres ; c’est le cas de la Finlande où l’on parle le finnois, état membre de l’Union européenne et de la zone euro, qui a partagé une partie de son histoire avec la Russie.
Au XIXe siècle, la Finlande était nommée le "Grand-Duché de Finlande" sous l’empire russe. C’est à la Révolution russe que la Finlande a acquis son indépendance. Puis ce pays vécut deux guerres contre l’Union soviétique, la guerre d’hiver en 1939, et la guerre de continuation en 1941, une partie de la province de Carélie fut annexée par l’URSS dont la ville de Vyborg.
La Finlande partage avec la Russie une frontière de 1340 km. Afin de "prendre la température" de la Finlande lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, notre invitée témoin est la journaliste de Mtv Helena Petaisto, une journaliste francophile bien connue de la presse française.