Vacances en montagne : où y a-t-il le plus de neige ?
Selon Météo France :
L’enneigement reste globalement dans les normales dans les Alpes du Nord et dans l’ouest des Pyrénées, excédentaire dans l’est des Pyrénées.
Le contraste persiste avec les massifs des Alpes du Sud et de Corse, où l’enneigement reste très déficitaire pour une fin février.
Après un léger saupoudrage des massifs pyrénéens et des Alpes du Nord, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 février, les conditions s’annoncent de nouveau anticycloniques durant quelques jours. La Corse, quant à elle, pourrait temporairement reblanchir jusqu’en moyenne montagne samedi 26, avant le retour du soleil.
Alpes du Nord
La perturbation du lundi 21 février et nuit suivante a apporté, dès la moyenne montagne, des chutes de neige de l’ordre de 20 à 30 cm, voire 40 cm sur les Préalpes, beaucoup moins vers la Haute-Maurienne. Ces chutes offrent donc en surface du manteau neigeux, en ce jeudi 24 février, de la neige poudreuse dans les versants ombragés et abrités du vent, mais déjà croûtée au soleil jusqu’au niveau des alpages ; plus haut, à haute altitude, les chutes de neige ont été extrêmement ventées et l’enneigement est très hétérogène (zones dégarnies, cartonnées par le vent, glace refaisant surface par places).
Grâce à ces chutes de neige récentes, l’enneigement redevient globalement normal pour la période, et même légèrement excédentaire par endroits ; quelques secteurs restent ou deviennent déficitaires (comme les massifs de Haute-Savoie ou la Haute-Maurienne). En cette fin février cependant, le rayonnement solaire devient plus important et son impact aux altitudes les plus basses va se faire rapidement sentir dans les versants ensoleillés..........
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/vacances-en-montagne