Comment demander le Revenu social d'activité (RSA) ?
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes ayant de faibles ressources ou démunies un niveau minimum de revenu qui varie selon les ressources et la composition du foyer. Quels sont les bénéficiaires ? Quelles sont les conditions ? Quelles sont les démarches à entreprendre pour en bénéficier ? Service-Public.fr fait le point avec ses fiches d'information détaillées.
Selon une étude de la Direction statistique du ministère de la Santé (Drees), 34 %, soit plus d'un tiers des foyers éligibles au revenu de solidarité active (RSA) n'en ont pas fait la demande en 2018. Le taux de non-recours au RSA n'a donc quasiment pas diminué depuis sa création il y a dix ans. Les bénéficiaires d'aides au logement ou d'allocations familiales versées par la CAF semblent mieux informés que les autres. De même, le taux de non-recours au RSA est plus faible pour les locataires de HLM que pour les locataires du secteur privé ou les propriétaires.
Si vous faites partie des 34 % de personnes éligibles au RSA qui ne l'ont pas demandé, consultez nos fiches d'information pour savoir si vous pouvez en bénéficier et comment faire la demande.
Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes françaises ou étrangères d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1re demande, puis d'actualiser sa situation tous les trimestres. La procédure varie en fonction de la caisse d'affiliation (Caf ou MSA).
Le dossier Revenu de solidarité active (RSA) et les fiches d'information de Service-Public.fr détaillent le dispositif selon la situation du demandeur :
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Le revenu de solidarité active (RSA)
Ministère des solidarités et de la santé
-
Le revenu de solidarité active (Rsa)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)