Ukraine : comment prendre au sérieux le rêve des peuples et en faire une stratégie?
Selon Les-News.fr :
"Avec l’invasion de l’Ukraine, Poutine, enfermé dans sa bulle idéologique, viole le droit international. La guerre qu’il entame pour régler un problème politique avec son voisin ressort d’une logique d’un autre âge. A court terme il ne peut en résulter que des morts inutiles et d’immenses souffrances pour les populations concernées. Cette brutalité affichée d’un dirigeant d’une grande puissance ne peut que faire courir d’immense risques au monde entier.
Toutefois, l’Occident n’apportera une réponse appropriée à la situation actuelle que si elle prend en compte la dimension historique qui s’attache à la relation bien spéciale entre l’Ukraine et la Russie.
Les origines de la Russie remontent au IXème siècle quand le prince de Kiev fédère les principautés slaves de la région. Kiev devient alors « la mère de toute les villes russes » selon les chroniqueurs du Moyen-Âge.
Avec le baptême, selon le rite byzantin, de Vladimir le Grand (saint Vladimir) à Kiev en l’an 988, la Russie de Kiev s’affirme comme une terre chrétienne. Au siècle suivant elle connaitra son âge d’or et l’église orthodoxe deviendra le fer de lance de l’âme russe.
Au fil des siècles l’aire de peuplement russophone s’étendra le long de la Volga, puis vers l’Oural et jusqu’aux rivages de la Baltique au nord. L’irruption des Mongols et les guerres de succession des princes de Kiev vont cependant faire basculer le centre de gravité de la Russie vers le nord. L’une des principautés slaves, la Moscovie, finira par annexer progressivement toutes les autres pour devenir le nouveau cœur de la Russie."
Aller plus loin sur : https://les-news.fr/ukraine-comment-prendre-au-serieux-le-reve-des-peuples-et-en-faire-une-strategie