Conflit Russie-Ukraine : Emmanuel Macron dénonce un "acte de guerre" et promet des sanctions "à la hauteur de l'agression"
Selon FranceInfo :
Derrière Emmanuel Macron, les drapeaux français, européen... et ukrainien. Le chef de l'Etat s'est exprimé en réaction à l'invasion russe dans les territoires de l'est de l'Ukraine, jeudi 24 février. Dans une vidéo enregistrée, il a dénoncé "l'atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité dans notre Europe depuis des décennies." Il a affirmé que "les sanctions portées à la Russie ser[aie]nt à la hauteur de l'agression dont elle se rend coupable" et concerneraient aussi bien les domaines militaire, économique ou de l'énergie, ajoutant que "nous ser[i]ons sans faiblesse". Suivez notre direct.
L'Otan déploie des forces et prépare une réunion d'urgence vendredi. L'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) a annoncé déployer "des forces terrestres et aériennes défensives (...) ainsi que des moyens maritimes supplémentaires" dans les pays de l'est de l'Alliance, dont l'Ukraine ne fait pas partie. "Nos mesures sont et restent préventives, proportionnées et non progressives", précise l'organisation. L'organisation a également convoqué un sommet vendredi, à la demande de l'Estonie et de la Lituanie.
Une déclaration de guerre surprise. ................................ Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-le-president-russe-vladimir-poutine-annonce-une-operation-militaire