Courrier de Jean-Paul GARRAUD, Député français ID au Parlement européen et Président du groupe Rassemblement National d’Occitanie, à l'attention de Monsieur le Président de la République
Courrier de Jean-Paul GARRAUD, Député français ID au Parlement européen et Président du groupe Rassemblement National d’Occitanie, à l'attention de Monsieur le Président de la République
Monsieur le Président de la République
"La Constitution de la République française établit à son article 4 que « La loi garantit les expressions pluralistes des opinions ». Cette pluralité est aujourd’hui menacée. Plusieurs candidats, dont Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour, qui, pourtant, totalisent ensemble plus de 40 % des intentions de vote actuelles, font face à la probabilité d’être empêchés de concourir à l’élection présidentielle. Cette situation est le résultat de la politisation du processus de parrainage, par lequel une partie des élus présente les candidats à l’élection présidentielle. Élu régional en Occitanie, j’ai moi-même constaté la réalité de ces pressions d'ordre politique.
Ce sont surtout les maires des petites communes qui confient leurs craintes de voir leur majorité souvent composite se désagréger, ainsi que de subir la perte de subventions locales en réprimande du choix de leur parrainage. L'idée que ce parrainage soit assimilé à une déclaration de soutien et à un vote constitue aussi un empêchement majeur. Saisi par Marine Le Pen, le Conseil Constitutionnel avait pourtant éclairci cette distinction par sa décision du 21 février 2012 : « la présentation de candidats par les citoyens élus habilités ne saurait être assimilée à l'expression d'un suffrage ». C’est pourtant le cas aujourd’hui, et la presse qualifie même les parrains potentiels de « 42 000 votants potentiels », confirmant la réalité de cette confusion entre parrainage et pré-scrutin. Vous êtes le garant du respect de la Constitution et de l’intégrité de nos institutions.
À peu de jours de la date limite de l’enregistrement des parrainages au Conseil constitutionnel, la situation revêt un caractère d’urgence démocratique absolue. La sincérité de l’élection et par voie de conséquence la légitimité de son résultat sont en cause. Je vous appelle donc solennellement à intervenir pour rappeler que les parrainages ne sont ni des votes ni des soutiens, et d'affirmer qu’aucune forme de pression ne saurait être tolérée.
Une initiative de votre part en direction de nos maires en vue de les inciter à répondre à cette urgence démocratique, est indispensable. Il s'agit, à mon sens, d'une priorité nationale."
Jean-Paul GARRAUD