Plus de 40 jours sans pluie dans le Sud-Est !
Selon MétéoFrance :
Le début d’année 2022 est très sec. Certaines régions du Sud-Est n’ont pas eu un seul jour de pluie depuis le début de l’année ! Que constate-t-on ? Est-ce exceptionnel ? Quelles peuvent être les conséquences de cette sécheresse hivernale ?
On définit la durée d'une période de sécheresse météorologique par le nombre de jours consécutifs où le cumul de précipitations est inférieur à 1 mm (en effet la rosée par exemple peut se déposer dans le pluviomètre sans apporter de pluie). Avec cette définition, certaines stations du Sud-Est ont atteint une durée de sécheresse de plus de 40 jours, les dernières précipitations ayant eu lieu le 27 décembre.
Les différents types de sécheresse
Il convient de distinguer la sécheresse météorologique, de la sécheresse agricole et de la sécheresse hydrologique.
• La sécheresse météorologique correspond au déficit de précipitations et peut être calculée sur un mois, sur une saison ou sur une période plus longue.
• La sécheresse des sols, dite " agricole ", se caractérise par un déficit en eau des sols superficiels (entre 1 et 2 m de profondeur), suffisant pour altérer le bon développement de la végétation. Elle dépend des précipitations et de l'évapotranspiration des plantes. Cette notion tient compte de l'évaporation des sols et de la transpiration des plantes (l'eau puisée par les racines est évaporée au niveau des feuilles). La sécheresse agricole est donc sensible aux précipitations, à l'humidité et à la température de l'air, au vent mais aussi à la nature des plantes et des sols.
• La sécheresse hydrologique se manifeste enfin lorsque les lacs, rivières ou nappes souterraines montrent des niveaux anormalement bas. Elle dépend des précipitations mais aussi de l'état du sol influant sur le ruissellement et l'infiltration. Le réseau hydrographique et les caractéristiques des nappes déterminent les temps de réponse aux déficits de précipitations observés sur différentes périodes.
Que constate-t-on ?
C’est dans le Sud-Est que la situation est la plus critique. De nombreuses stations autour de la Méditerranée n’ont pas connu de précipitation quotidienne d’au moins 1 mm depuis le début de l’année. On peut citer Marignane, Salon-de-Provence, Nîmes (Courbessac), Montpellier (aéroport), Aigues-Mortes, Sète, Hyères, l’île du Levant ou Toulon (liste non exhaustive).
On a cherché combien de fois ces stations avaient connu une aussi longue période de sécheresse météorologique hivernale (par hivernal on considère l’hiver météorologique et donc les mois de décembre, janvier et février) et quelle a été la durée maximale de ces périodes. Les résultats sont les suivants : découvrir sur https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/plus