Pass+ : comment obtenir un passe vaccinal dérogatoire dans l'attente d'une 2e dose ?
Vous avez plus de 16 ans et vous venez de recevoir votre première dose de vaccin ? Vous avez besoin d'un passe vaccinal temporaire en attendant votre 2e dose ? Pass+, la nouvelle fonctionnalité de « TousAntiCovid », est un passe vaccinal dérogatoire valable 24 heures. Il permet d'associer un certificat de première injection à un résultat de test négatif de moins de 24 heures. Le recours à ce passe vaccinal dérogatoire est possible dans le délai de 28 jours entre la première et la deuxième injection de vaccin.
Une dérogation permet aux personnes d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24 heures pour accéder aux différents lieux soumis au passe vaccinal en France, à condition qu'elles effectuent leur première dose de vaccin avant le 15 février 2022 et la deuxième dose dans le délai de 28 jours maximum.
Depuis début février, Pass+ dans l'application « TousAntiCovid » fait office de passe vaccinal pendant 24 heures. Il permet d'associer le certificat de vaccination remis lors de la première injection à un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures. Les autotests ne sont pas acceptés. Le QR code généré dans Pass+ donne ainsi accès à tous les lieux soumis au passe vaccinal durant 24 heures après l'heure de prélèvement du test. Vous ne pourrez utiliser Pass+ que pendant le délai de 28 jours entre la première et la deuxième injection de vaccin.
Comment obtenir Pass + ?
Pour obtenir Pass+, il faut mettre à jour son application « TousAntiCovid », puis :
- aller dans la rubrique « Carnet » puis sur l'onglet « Pass+ » à côté de « Mes certificats » ;
- cliquer sur « Générer un Pass+ » en sélectionnant le certificat de vaccination de votre première injection ainsi que le résultat du test négatif datant de moins de 24 heures. Il faut avoir importé les deux certificats au préalable ;
- en validant la procédure, « TousAntiCovid » affiche un QR code « Pass+ » valant passe vaccinal temporaire de 24 heures.
Pass+ est valable durant 24 heures après l'heure de prélèvement du test. La fin de validité du « Pass+ » est indiquée directement au-dessous de votre QR code : valide jusqu'au (date) à (heure).
Attention : Pour pouvoir utiliser ce passe vaccinal dérogatoire, les personnes concernées devront effectuer leur deuxième dose dans un délai de 28 jour maximum.
À noter : Ce passe vaccinal temporaire est valable uniquement sur le territoire français, il ne permet pas de voyager hors des frontières.