Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008 pour ses travaux sur la découverte du VIH, est mort à 89 ans
Figure de l'Institut Pasteur entre 1972 et 2000, le biologiste s'est éteint mardi à Neuilly-sur-Seine, a appris franceinfo jeudi auprès du maire de la commune des Hauts-de-Seine.
Lire sur FranceInfo :
Le professeur Luc Montagnier est mort mardi, a appris franceinfo jeudi 10 février, auprès du maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromentin, qui a confirmé le dépôt d'un certificat de décès. Agé de 89 ans, Luc Montagnier avait obtenu le prix Nobel de médecine en 2008, partagé avec la professeure Françoise Barré-Sinoussi, pour ses travaux sur la découverte du VIH, le virus responsable du sida. Le site FranceSoir avait annoncé sa mort mercredi.
Figure de l'Institut Pasteur entre 1972 et 2000, il est entré dans l'histoire en contribuant à isoler un nouveau rétrovirus, en 1983, à partir d'un prélèvement sur un jeune malade homosexuel ayant séjourné à New York. A l'époque, la découverte est accueillie avec "scepticisme" : "Personne ne nous croyait et nos publications étaient refusées", racontait Luc Montagnier, 30 ans après.
En 1984................... Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/le-professeur-luc-montagnier-prix-nobel-de-medecine-en-2008-pour-ses-travaux-sur-la-decouverte-du-vih-est-mort-a-89-ans