Lancement du concours "Habiter le littoral, demain !"
Comment habiter le littoral en 2050 ? C’est la question que pose le Département de l’Hérault aux architectes, urbanistes ou paysagistes (professionnels et étudiants) sensibles à la question écologique.
Car avec 90 km de côtes, plages et lagunes formant des paysages remarquables, l’Hérault est particulièrement concerné par les effets du changement climatique. Les Héraultais devront s’adapter et l’innovation sera une des réponses clés.
Agissant depuis plus de 30 ans pour la préservation du littoral, le Département de l’Hérault a tout naturellement souhaité porter cette démarche qui complète ses actions et ses recherches d’adaptations innovantes aux effets du changement climatique.
Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 3 avril 2022, pour une proclamation des résultats en septembre 2022.
Ce concours est organisé en partenariat avec la Ville de Frontignan et le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault (CAUE34).
HABITER LE LITTORAL … DEMAIN !
Le Département de l’Hérault lance le concours d’idées « Habiter le littoral demain ». L’objectif ? Questionner l’aménagement, le devenir, la mutation d’un territoire face aux aléas climatiques et aux risques de submersion marine.
Il sera demandé aux équipes candidates de penser l’aménagement d’un quartier résidentiel ou mixte, faire des propositions écologiques, fondées sur la nature et résilientes aux effets attendus des dérèglements climatiques à l’horizon 2050 – 2100 :
- montée du niveau de la mer de 40 cm ou plus
- températures moyennes dans l’Hérault +1,5°c par rapport aux températures actuelles
- intensification des épisodes de canicules et des épisodes de pluies méditerranéennes
- moins de pluies au printemps et des hivers plus doux
Les propositions d’aménagement de ce quartier devront intégrer des solutions d’économies de ressources, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une préservation de la biodiversité (privilégier la continuité des écosystèmes, concevoir des systèmes d’épuration avant tout rejet dans le milieu naturel…), des mobilités douces et une économie circulaire.
Dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, des systèmes de stockage et d’utilisation des eaux pluviales ainsi que de réemploi des eaux usées pourront être imaginés.
Enfin il s’agira de rechercher des solutions qui permettront, pour un temps donné, d’occuper des espaces qui seront ensuite rendus à la nature à l’horizon du 22ème siècle. Des solutions de déconstruction devront donc être imaginées.
Retrouvez toutes les informations sur le concours "Habiter le littoral, demain !" ici
QUEL LITTORAL HERAULTAIS EN 2050 ?
Constitué de côtes basses et sableuses, le littoral Héraultais possède des sites naturels exceptionnels. De grandes plages parfois sauvages, cohabitent avec des lagunes séparées de la mer par des cordons de sable, les lidos.
Néanmoins de nombreux phénomènes viennent transformer ces paysages et leur équilibre.
Tout commence avec la hausse des températures…
Les projections à l’horizon 2041-2070 dans l’Hérault sont (source DRIAS) :
- augmentation de la température moyenne journalière annuelle d’au moins 2°C
- augmentation du nombre de jours de fortes chaleurs et du nombre de journées d’été
- doublement du nombre de nuits tropicales* (*nuits pendant lesquelles la température ne descend pas en dessous de 20°C)
- forte augmentation du nombre de jours de vague de chaleur
- augmentation des précipitations intenses
- augmentation des périodes de sécheresse et d’humidité