Caméras "intelligentes" : meilleure gestion des flux ou surveillance généralisée, cette technologie fait débat
Selon FranceInfo : Les caméras "intelligentes" se multiplient sur le territoire, avec des outils permettant potentiellement d'établir des statistiques de fréquentation de différents sites ou de repérer les comportements suspects, voire de prévenir les vols dans les magasins. Certains s'inquiètent des dérives que cette technologie peut engendrer.
Cette technologie récente prend de l'ampleur sur le territoire. Les caméras dites "intelligentes", basées sur des algorithmes de plus en plus efficaces, s'appuient sur des logiciels infiniment plus puissants que nos yeux et permettent de voir ce qu'un humain aurait bien du mal à détecter. La société Datakalab a mis au point un algorithme capable de mesurer le port du masque dans les transports. "Vous voyez un flux vidéo libre de droit bien entendu, décrit Xavier Fischer, le fondateur de Datakalab. En rouge, ce sont les gens qui portent mal le masque et en vert, ceux qui le portent bien."
D'après lui, tout est fait pour anonymiser les personnes analysées : "On ne sait pas qui est qui. D'ailleurs on agrège la donnée et on la livre à nos clients, donc les acteurs des transports, toutes les vingt minutes et toutes les cent personnes minimum, pour être certain qu'un individu qui ne porterait pas son masque ne soit pas verbalisé via cette data". Il y voit d'ailleurs un formidable outil statistique.
Quand vous allez dans un concert............ Lire sur https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cameras-intelligentes-meilleure-gestion-des-flux-ou-surveillance-generalisee-cette-technologie-fait-debat