A Tonga, les habitants fuient le tsunami après l'éruption du volcan; alerte aux USA et au Chili
Selon FranceInfo.fr :
Les habitants des îles Tonga fuyaient samedi vers les hauteurs face au tsunami provoqué par une nouvelle éruption massive - entendue jusqu'à des centaines de kilomètres - du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, qui a aussi entraîné des alertes au tsunami aux Etats-Unis et au Chili.
"Un tsunami de 1,20 m a été observé à Nuku'alofa", la capitale du pays, a annoncé le Bureau australien de météorologie. Le précédent tsunami n'avait pas dépassé 30 cm. Et l'alerte venait d'être levée lorsque le volcan a à nouveau fait éruption.
"C'était une explosion massive", a expliqué au site d'informations Stuff une habitante, Mere Taufa, qui se trouvait à ce moment-là chez elle.
"Le sol a tremblé, la maison entière était secouée. Ça venait par vagues. Mon jeune frère pensait que des bombes explosaient près de chez nous", a-t-elle raconté.
Quelques minutes plus tard, l'eau a envahi leur maison, et elle a vu le mur d'une maison voisine s'écrouler.
...................... En savoir plus : https://actu.orange.fr/monde/a-tonga-les-habitants-fuient-le-tsunami-apres-l-eruption-du-volcan-alerte-aux-usa-et-au-chili-CNT000001IDS7N/photos/capture-realisee-a-partir-d-images-du-satellite-japonais-himawari-8-et-transmises-par-l-institut-