Vers un Noël doux et humide après encore de fortes gelées
Selon Météo France :
Alors que les conditions anticycloniques prédominent sur la France depuis une dizaine de jours, un temps plus perturbé va se mettre en place à partir de jeudi. Après deux journées froides sur la moitié nord et le Centre-Est, on devrait retrouver des températures plus conformes aux niveaux de saison dès jeudi.
De fortes gelées observées en ce solstice d’hiver
Une masse d’air plus froid et sec est arrivé par les frontières du Nord-Est ce lundi, permettant le morcellement des grisailles sur la moitié nord, excepté autour du val de Saône. Le ciel nocturne dégagé a permis une forte déperdition de chaleur de la surface terrestre par rayonnement. Les gelées ont ainsi été fréquentes sur le pays, jusqu’au littoral.
La température la plus froide a été relevée à Mouthe située dans une combe jurassienne à 940 mètres, réputée pour ces fortes gelées, notamment sur des sols enneigés, comme c’est le cas ce mardi. Le mercure est descendu jusqu’à -20,1 °C.
En plaine, on a observé -5 °C à Clermont-Ferrand, -5 °C à Nevers, -4 °C à Strasbourg, -3 °C à Reims, -2 °C à Toulouse.
Sur le littoral atlantique le mercure est descendu jusqu’à -1 °C à Brest, sur le pourtour méditerranéen, jusqu’à -3 °C à Montpellier et Marseille.
Un mercredi toujours sous influence anticyclonique
Ce mercredi, l’anticyclone devrait glisser vers la Hongrie, et étendre encore son influence sur la France. Les conditions seront encore calmes avec des grisailles qui pourraient rester tenaces dans le val de Saône, des bancs de brouillard localement givrants le matin le long de la Loire.
Une vaste perturbation atlantique poursuit sa lente progression et le voile nuageux qui la précède déborde sur une vaste partie nord et nord-ouest de l’Hexagone.
Le soleil se montre généreux plus au sud, excepté côté Méditerranée où l’alimentation en humidité étant plus marquée sous le vent d’est, les nuages devraient rester compacts.
A la faveur d’une nuit encore bien dégagée, les gelées seront encore assez généralisées. Elles épargneront le littoral ,méditerranéen mais devraient être plus fortes sur la moitié nord.
En journée, l’apport de douceur océanique par le sud-ouest se fera sentir avec des températures en hausse, toujours particulièrement douces sur le piémont pyrénéen.
Sur la moitié nord, elles resteront froides, souvent 2 à 5 degrés sous les moyennes de saison.
Un temps plus perturbé à partir de jeudi
Jeudi, la crête anticyclonique présente en altitude sur la France devrait glisser vers l’est et laisser place à un flux de sud-ouest . Un premier front devrait se déstructurer en arrivant sur le pays et donner seulement quelques gouttes sur un quart nord-ouest.
Côté Méditerranée, le ciel restera chargé, avec de faibles précipitations du côté des Cévennes.
Ailleurs la journée devrait rester agréable, accompagnée d’un soleil parfois légèrement voilé.
La douceur océanique se fera sentir avec des maximales au-dessus des moyennes de saison sur l’ensemble du pays. Les gelées devraient être en revanche encore fréquentes sur la moitié nord.
Vendredi, le flux perturbé de sud-ouest se renforce. Un front plus actif devrait rentrer par la Manche au cours de la journée. La perturbation de la veille pourrait donner quelques précipitations sur une partie nord-est. Autour de la Méditerranée, les pluies devraient se renforcer au fil de la journée, sous un ciel très nuageux. La limite pluie-neige remonte vers 2000 mètres sur les Alpes du sud.
Les températures restent douces, y compris en fin de nuit.
Un Noël doux et parfois pluvieux
La journée de Noël devrait être sous le signe de la pluie dans certaines régions. Une nouvelle perturbation pourrait s’attarder sur la pointe bretonne............
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/vers-un-noel-doux-et-humide-apres-encore-de-fortes-gelees