Covid-19 : des risques accrus pour la femme enceinte, pas pour le bébé
Près de 50 000 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés en 24 heures en France. Quel est l’impact du virus sur la santé des femmes enceintes, et celle de leur bébé ? Deux études récentes apportent des réponses à cette question.
Sur FranceInfo :
Un Covid durant la grossesse, ne semble avoir aucun impact sur le cerveau de l’enfant à naître. C’est ce qu’indique la société nord-américaine de radiologie. En revanche une étude réalisée l’année dernière en France auprès de 245 000 femmes enceintes permet de chiffrer l’impact du Covid sur les complications médicales durant la grossesse. Là, les données sont moins rassurantes.
En cas de Covid-19 avec symptômes, le risque d’aller en réanimation est quasiment multiplié par 60, par rapport aux femmes enceintes n’ayant pas le Covid. Il y a également un risque plus élevé de mortalité. Même s’il reste faible, il passe à 0,2%, ce qui veut dire qu’en cas de Covid, il est multiplié par quatre. Les risques de naissance prématurée, d'hémorragie,ou d’hypertension chez la future mère sont aussi statistiquement plus élevés.
En cas de grossesse ou de projet d’enfant, l'intérêt de la vaccination se confirme........................
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/covid-19-des-risques-accrus-pour-la-femme-enceinte-pas-pour-le-bebe