Le 3 décembre ce sera la Journée nationale du cinéma indépendant
La Fédération des Associations de Spectateurs de cinéma (FASCiné) organise la journée du cinéma indépendant afin de défendre les salles indépendantes et les cinémas de proximité avec chacune des associations existantes
Qu’est-ce que la FASCiné
Né le 12 juin 2004 la FASCiné, a pour but de défendre et de promouvoir un cinéma non-mercantile, favorisant la diversité culturelle et la personnalité des auteurs et créateurs.
La curiosité, l'esprit de découverte, la diversité culturelle, la création, la construction de l'imaginaire, la lutte contre l'uniformisation de la pensée, la globalisation sont leurs objectifs. Soutenu par Bertrand Tavernier (laissez-passer, holy lola) et Ken Loach (Land and Freedom).
Sauvez les indépendants
Chaque année, le nombre de multiplexes en France ne cesse d’augmenter, ce sont des salles et des associations qui sont en danger de mort. La volonté de cette journée est de revendiquer un espace contre les grandes sociétés qui contrôlent, de la production à la diffusion, toute la chaîne cinématographique. Et de limiter le monopole des gros producteurs et leur mainmise sur la distribution.
L’espérance de vie d’un film dans les salles est de 2 semaines et demi en moyenne. Celle-ci est-tirée vers le haut par des grosses productions comme Star Wars qui en arrivant avec 938 copies restent jusqu’à trois mois. Tandis qu’en comparaison un film comme le cauchemar de Darwin qui est un documentaire d’art et d’essai et qui a bien fonctionné n’est sorti qu’avec seulement 25 copies.
Un site à visiter : www.addoc.net