Un week-end froid et perturbé selon Météo France
Voir Infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/un-week-end-froid-et-perturbe
Dans les prochains jours, une perturbation venant de la Manche va s’enfoncer sur notre pays déjà soumis à une masse d’air froid. Cela va avoir pour conséquence de renforcer le froid déjà présent puisque le flux va s’orienter au nord permettant l’infiltration d’air polaire sur l’Hexagone.
Dans le sillage de la perturbation, les précipitations pourront avoir un caractère temporairement solide notamment dans les plaines du Nord-Est, en plus d’enneiger généreusement les différents massifs du pays à basse altitude. Ce week-end pourrait ainsi constituer le premier épisode neigeux en plaine de la saison.
Pluies, giboulées, neige et vent
Dès vendredi soir, la perturbation s’étend des régions de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Nord-Est et s’accompagne de précipitations modérées voire marquées. Sous forme liquide dans le Sud-Ouest, les précipitations se déclinent en neige en très basse altitude autour du Massif Central et sur les plaines entre la Bourgogne et la Lorraine. Le front va progresser vers l’est durant la nuit et s’échouer en cours de journée de samedi sur les massifs de l’est, l’ouest de la Corse et les Pyrénées. Au lever du jour, on pourra relever 2 à 5 cm de neige temporairement sur les plaines du Grand-Est.
À l’arrière, une traîne se met en place depuis la Manche et progresse un peu plus dans l’intérieur des terres jusqu’à concerner la majorité du pays samedi. En journée, cette traîne va se caractériser par des averses plutôt éparses, parfois orageuses et plus nombreuses près des côtes nord et sud-ouest. Elles sont parfois porteuses de giboulées, de pluies et neiges mêlées sur la moitié nord ou même de neige notamment dans le Grand-Est.
En cours de nuit, les limites pluies-neiges vont à nouveau s’abaisser dans la moitié nord ce qui pourrait favoriser un blanchissement temporaire des sols.
Dimanche, une seconde perturbation s’approche lentement de la façade atlantique du pays qui reste encore sous l’influence de la traîne de la veille. Cette dernière devrait surtout être active entre les Pyrénées, les Alpes du Nord et le Grand-Est avec toujours des risques de giboulées ou de neige en plaine dans les plaines du quart nord-est et des alentours des Alpes.
Le vent est également de la partie et sera surtout sensible près des différentes côtes du pays. Souvent de secteur nord ou nord-ouest, les rafales s’échelonneront entre 70 km/h en moyenne dans les terres jusqu’à 100 km/h près des côtes de Manche.
Beaucoup de neige en montagne
Dans ce contexte perturbé et froid, tous les massifs du pays vont pouvoir recevoir des quantités généreuses de neige ce week-end et parfois à des altitudes assez basses.
Sur les massifs de l’Est, on pourra observer des flocons dès 300 mètres d’altitude. Dans les Alpes du Nord, les cumuls sur la totalité de l’épisode pourront dépasser les 10 centimètres sur les premières altitudes et atteindre plusieurs dizaines de centimètres au-delà de 1000 mètres d’altitude. Sur le massif jurassien, au-delà de 400-500 mètres les cumuls seront du même ordre de grandeur avec localement plus de 40 cm. Le sud des Vosges, qui devrait être alimenté samedi soir, pourra recevoir jusqu’à 20cm à partir de 800 mètres d’altitude.
Du côté du Massif Central, c’est à partir de 800 mètres d’altitude que la neige devrait tenir avec des cumuls en moyenne compris entre 10 et 20 cm localement 30 cm sur les flancs exposées ouest.
Une bonne moitié ouest des Pyrénées est également bien alimentée avec une limite pluie-neige parfois proche de 800 mètres durant les nuits. Au terme du week-end localement, le long du massif pyrénéen à partir de 1200 m d’altitude, les cumuls pourront s’échelonner de 50 cm à localement 1 m du côté de la montagne basque.
Cette fois, la Corse et surtout le flanc ouest ne sont pas épargnés car dès 1000 mètres d’altitude, la neige remplace la pluie à partir de samedi. Les cumuls du week-end devraient généralement varier entre 10 et 20 cm au dessus de 1300 mètres.