MétéoFrance : Fin de semaine anticyclonique avant un refroidissement à partir de dimanche
Un anticyclone est centré sur le pays. Il favorise jusqu’à samedi un temps calme mais avec des grisailles souvent persistantes sur la moitié nord. Dimanche, une perturbation accompagnée d’air bien froid en altitude devrait gagner les régions du Nord-Ouest.
Ciel hésitant entre grisailles persistantes et soleil
Ce jeudi après-midi, le temps est sec mais les grisailles sont encore nombreuses du Grand-Est au Massif central ainsi qu’entre la Bretagne et la Picardie. Quelques nuages bas peuvent résister également près de la vallée de la Garonne. Ailleurs, le soleil est généralement présent. Le Mistral et la Tramontane sont sensibles avec des rafales proches de 70 km/h.
Les températures sont très homogènes souvent comprises entre 8 et 13 °C. Elles atteignent 15 à 20 °C près de la Méditerranée.
Vendredi, du sud de la Bretagne et de la région Centre aux plaines du Sud-Ouest les nuages bas et brouillards très présents le matin laisseront place au soleil l’après-midi. Du nord de la Bretagne aux frontières du nord et au Val de Saône, le ciel restera très nuageux avec quelques petites bruines possibles entre les côtes de la manche et les Ardennes. Plus au sud ainsi que sur les hauteurs du Jura et des Vosges, on profitera d’une belle journée d’automne.
Les températures au petit matin seront souvent en baisse avec des petites gelées possibles entre le Centre et l’Auvergne. Les températures maximales seront stationnaires.
Samedi, le ciel restera généralement gris sur la moitié Nord ainsi que du Val de Saône au nord de la vallée du Rhône. Le ciel se voilera sur le Sud-Ouest avec un voile dense près des Pyrénées. Les entrées maritimes seront nombreuses près du Golfe du Lion. Ailleurs, le soleil restera bien présent.
Les températures maximales seront en hausse dans le Sud-Ouest comprises entre 13 et 17 °C. Ailleurs, elles seront stationnaires.