Comment les "stages clients" tentent de faire tomber les clichés autour de la prostitution : "Si l'acte était désiré, vous n'auriez pas à payer"
A lire sur FranceInfo : Pour lutter contre la prostitution, la justice propose aux clients verbalisés des journées de sensibilisation. Franceinfo a pu suivre exceptionnellement un de ces "stages clients" à Pontoise...
Les associations estiment à environ 10 000 le nombre de mineurs victimes de proxénétisme en France. Adrien Taquet, le secrétaire d'État chargé de l'enfance, doit présenté lundi 15 novembre un plan national de lutte contre la prostitution des mineurs.
Pour tenter d'endiguer ces pratiques, la lutte contre la prostitution passe aussi par la sensibilisation. Depuis cinq ans, les clients verbalisés peuvent se voir proposer des stages par la justice. Une journée leur coûte 180 euros, donc moins que l'amende que cela peut leur éviter et qui peut, elle, aller jusqu'à 1 500 euros.
Direction Pontoise, en région parisienne, pour assister à un de ces "stages clients" organisés par l'association ARS95. Nous avons pu interviewer certains clients, une fois avant la formation, et une autre fois après. Au petit matin, Julien et Nicolas [les prénoms ont été modifiés] nous expliquent comment ils appréhendent ce stage. "Je me sens un peu honteux d'aller ici, déclare Julien............