Le 14 novembre ce sera la Journée mondiale des pauvres
Une journée mondiale explicitement voulue par le Pape François. Elle a été promulguée par l'Eglise Catholique en 2017 et, en ce 14 novembre 2021 nous célébrons donc la 5ème édition.
"Jésus est non seulement du côté des pauvres, mais partage avec eux le même sort. C’est aussi un enseignement fort pour ses disciples de tous les temps. Ses mots « les pauvres, vous en aurez toujours avec vous » indiquent aussi ceci : leur présence parmi nous est constante, mais elle ne doit pas conduire à une habitude qui devienne indifférence, mais impliquer dans un partage de vie qui n’admet pas de procurations. Les pauvres ne sont pas des personnes “extérieures” à la communauté, mais des frères et sœurs avec qui partager la souffrance, pour soulager leur malaise et leur marginalisation, pour qu’on leur rende la dignité perdue et qu’on leur assure l’inclusion sociale nécessaire."
Extrait du message du pape François pour la cinquième Journée mondiale des pauvres.
Il peut paraître provoquant à premier abord de célébrer le pauvre... mais dans la proposition de l'Eglise se retrouve une certaine vision de l'humanité.
Tends ta main au pauvre
Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir au pauvre. Mais qu'importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine. "ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez..."
Un site à visiter : www.vatican.va