Prix de l'énergie : Le Maire veut "tempérer la logique de marché" en Europe
Sur Orange.fr : Malgré le scepticisme d'autres Etats, la France veut toujours réformer le marché européen de l'électricité, a déclaré lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien à l'AFP, défendant la nécessité de "tempérer la logique de marché" pour le consommateur final.
"Il y a une nécessité à agir pour protéger les consommateurs" d'une hausse des prix qui sera "durable", a souligné M. Le Maire, avant une réunion des ministres des Finances européens lundi et mardi.
La France propose trois mesures, dont la création d'un mécanisme de "stabilisateur automatique" du prix de l'électricité, qui "permette de transférer les gains" que peut faire un producteur lorsque le prix de l'énergie est élevé sur le marché vers le fournisseur qui les "répercute ensuite vers le consommateur, particulier ou entreprise".
M. Le Maire plaide également pour la mise en place de contrats de long terme bas carbone pour les entreprises, et l'obligation d'offrir aux consommateurs une offre à prix stable........................https://actu.orange.fr/economie/prix-de-l-energie-le-maire-veut-temperer-la-logique