Prix des denrées alimentaires : " C'est l'évolution de l'alimentation qui va déterminer en fait le niveau du coût de la nourriture et de l'alimentation"
Après l'énergie, ce sont les prix des denrées alimentaires qui s'envolent. Les prix du blé, de l'huile de palme, de la viande, du sucre, les produits laitiers, sont nettement à la hausse. Décryptage de cette "Question de société" avec le sociologue Jean Viard.
Le sociologue Jean Viard, directeur de recherche au CNRS évoque aujourd'hui sur franceinfo les répercussions et les causes de la hausse très nette des denrées alimentaires. Le prix du blé, par exemple, atteint des niveaux qu'on n'avait pas connu depuis 10 ans. L'huile de palme est à son plus haut historique. Hausse des prix aussi pour la viande, le sucre, les produits laitiers parce qu'on en a moins produit dans le monde l'an dernier ou alors que la demande est particulièrement forte. Parfois, c'est même les deux en même temps.
Donc en tout sur un an, les Nations Unies notent une hausse de plus de 30% du prix d'un panier alimentaire de base. On parle là de cours internationaux, mais il y a des répercussions très concrètes jusqu'en France, jusqu'à une possible évolution de quelques centimes sur le prix de la baguette de pain.
franceinfo : La France a beau être une nation agricole, exportatrice en plus en la matière, on voit bien qu'il n'y a pas de souveraineté alimentaire. En tout cas, pas sur les prix ?.......................