"Geste pénitentiel" des évêques à Lourdes : une victime d'un prêtre veut "sortir de cette logique de pardon" pour une "démarche de vérité"
Selon FranceInfo : "Geste pénitentiel" des évêques à Lourdes : une victime d'un prêtre veut "sortir de cette logique de pardon" pour une "démarche de vérité"
"J’aimerais sortir de cette logique compassionnelle et de pardon" pour "rentrer dans une démarche de justice et de vérité", a déclaré samedi 6 novembre sur franceinfo Yolande du Fayet de la Tour, victime d’un prêtre et membre du collectif "De la parole aux actes", alors que les évêques de France, rassemblés à Lourdes, ont reconnu "la responsabilité institutionnelle" de l’Église catholique et la dimension "systémique" des violences sexuelles. Ils organisent samedi un "geste pénitentiel" envers les victimes de pédocriminalité.
Yolande du Fayet de la Tour estime qu'il faut maintenant "poser des actes" pour tenter de faire revenir la confiance. Elle sera présente à la manifestation parisienne devant la Conférence des évêques de France à 14 heures. Une autre mobilisation est prévue à Lourdes.
franceinfo : Vous faites partie des victimes qui ont été agressées par un prêtre. Les paroles sont là. Des mots qualifiés d’"historiques". Êtes-vous d'accord ?.....