Risque "élevé" de grippe aviaire : "Il faut se protéger pour éviter une situation incroyablement difficile", alerte Julien Denormandie
Selon FranceInfo.fr : le ministère de l'Agriculture a relevé vendredi le niveau d'alerte concernant la grippe aviaire en France. Cela implique la mise à l'abri des élevages de volailles français. Sur franceinfo, Julien Denormandie s'est dit "très inquiet".
Le risque concernant la grippe aviaire en France a été revu à la hausse, vendredi 5 novembre, par le ministère de l'Agriculture. Il est désormais considéré comme "élevé", impliquant ainsi la mise à l'abri des élevages de volailles français. Le ministre Julien Denormandie s'est dit sur franceinfo "très inquiet" face à cette menace.
Il a également dit vouloir éviter un scénario similaire à celui de l'hiver 2020, durant lequel le virus de l'influenza aviaire s'était répandu dans le Sud-Ouest et "avait conduit au dépeuplement de plus de 3,5 millions de volailles", essentiellement des canards. Pour cela, "il faut se protéger afin d'éviter une situation incroyablement difficile", a-t-il alerté.
franceinfo : Qu'est-ce qui vous a poussé à décréter ce nouveau confinement ?
Julien Denormandie : "Aujourd'hui, nous sommes face à une menace très forte de voir se réintroduire ce virus de l'influenza aviaire.".......................