Le 5 novembre ce sera la Journée mondiale de la langue Romani
"Riche d’une longue histoire migratoire et d’influences nombreuses et diverses, la langue romani – « Romani čhib » – est la langue officielle des Roms du monde entier. C’est aussi, cependant, une langue particulièrement fragile. Parce que la langue est sans doute le premier élément constitutif d’une culture singulière, cette vulnérabilité menace d’affecter la culture rom elle-même. Elle met ainsi en péril un patrimoine unique, qui recèle quantité de savoirs. [...] L’UNESCO entend contribuer à la lutte contre les discriminations et pour des sociétés inclusives, respectueuses de leur diversité culturelle et linguistique."
Message de la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, à l’occasion de la journée mondiale de la langue romani
Une reconnaissance de la communauté internationale
Sur 25 pays ayant ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, 15 ont officiellement reconnu le romani comme langue minoritaire pratiquée traditionnellement sur leur territoire. Le romani est ainsi la langue qui a recueilli le plus grand nombre de ratifications au titre de la Charte, ce qui reflète, entre autres, son statut de langue européenne.
Le romani est la langue parlée par les groupes composant le peuple Rom. Il existe 17 dialectes différents mais les locuteurs de chacune des variantes peuvent se comprendre entre eux. Un travail considérable a été mené en vue de créer une langue standard, mais il reste encore beaucoup à faire en la matière.
Un site à visiter : fr.unesco.org