La France est-elle vraiment le pays qui a le plus dépensé face à la crise en 2020 ?
Selon FranceInfo :
Selon un tract du parti présidentiel, “aucun pays n’a fait plus que la France” en 2020, en matière de dépenses face à la crise économique. L’œil du 20 heures a vérifié.
C’est un fascicule édité par La République en Marche pour promouvoir le bilan économique du gouvernement depuis 2017. Sur la crise économique liée à la pandémie, on y lit qu’“en 2020, aucun pays n’a fait plus que la France”, en matière de dépenses : l’activité partielle pour les salariés, et le fonds de solidarité pour les entreprises.
La France a-t-elle vraiment dépensé plus que ses voisins pour répondre à la crise ? Non, selon un rapport de l’Inspection Générale des Finances et de France Stratégie, qui a comparé les mesures d’urgence et de relance des Etats européens après la pandémie.
La France occupe une position intermédiaire, avec un montant total annoncé équivalent à 9,5 % du PIB, soit 230,3 milliards d’euros....
En savoir plus : https://www.francetvinfo.fr/economie/plan-de-relance/video-la-france-est-elle-vraiment-le-pays-qui-a-le-plus-depense-face-a-la-crise-en-2020