Quelles sont les fake news les plus répandues sur le climat ?
Selon Météo France :
Le climat est un des sujets qui suscitent le plus de fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux, niant le plus souvent l’ampleur du réchauffement climatique en cours. Quelles sont-elles ? Et comment y répondre ? Tour d'horizon et déconstruction des fake-news les plus répandues sur le climat.
" Le réchauffement climatique, c'est à cause du soleil "
Oui, le soleil peut réchauffer la planète si l'énergie qu'il fournit augmente. D'ailleurs depuis 1750, l'intensité de son rayonnement augmente légèrement mais pas suffisamment pour expliquer le réchauffement actuel. Sa contribution est de l'ordre de plusieurs dizaines de fois inférieure à celle de l'accumulation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Dans un article du 6 septembre 2019, la NASA abonde dans ce sens : " Le soleil apporte la vie à la Terre. Il aide à garder la planète assez chaude pour qu’on y survive. Il influence aussi le climat de la Terre : nous savons que d’infimes changements de l’orbite terrestre autour du Soleil sont responsables des débuts et fins d’aires glaciaires. Mais le réchauffement que l’on a constaté au cours des dernières décennies est trop rapide pour être lié aux changements de l’orbite terrestre, et trop important pour être causé par l’activité solaire."
" Le réchauffement climatique, c'est à cause de la modification de l’axe de rotation terrestre (cycles de Milankovitch) "
La théorie de Milutin Milankovitch, élaborée en 1941, rend compte de l'alternance des cycles glaciaires et interglaciaires durant le quaternaire. Cette théorie des cycles est fiable pour démontrer une glaciation et/ou un réchauffement à l'échelle de dizaines de milliers d'années ou de centaines de milliers d'années mais elle n'est pas adaptée pour expliquer la hausse rapide des températures observée au cours des deux derniers siècles. Ces 200 dernières années ne correspondent en rien à une échelle de temps géologique.
" La terre s'est déjà réchauffée il y a des centaines de milliers d'années "......
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/entretiens/quelles-sont-les-fake-news-les-plus-repandues