Le 15 octobre c'est la Journée nationale des toxicomanies
Les toxicomanies constituent l’un des plus grands maux qui ronge les sociétés modernes et particulièrement celles qui traversent des crises économiques, sociales, politiques ou... d'identité !
Évoquer la toxicomanie, c'est souvent faire référence à des drogues telles que le haschisch, l'héroïne ou la cocaïne, ce qui constitue malgré tout une vision assez restrictive du phénomène général de toxicomanie tel que le définit l’Organisation Mondiale de la Santé.
Populations en manque de repères
La frange de la population la plus exposée à ce fléau est constituée par les adolescents en manque de repères. A cet age de la vie, l’expérience de la drogue peut répondre à un besoin de risque, de provocation ou de transgression pour des sujet évoluant dans des terrains propices tels que les familles déséquilibrées ou les sociétés en crise.
Salles de shoot
La "solution" résiderait-elle dans la création des salles de shoot ? Elles permettraient d'administrer de façon sécurisée des produits et soulager un certain nombre de souffrances, selon ses promoteurs. Mais comment pourrait-elle permettre d'éradiquer un fléau aussi vaste ? La question mérite d'être posée, même si les réponses sont loin d'être évidentes.