Le 15 octobre ce sera la Journée Internationale de la Canne Blanche
Chaque année, le 15 octobre, au cours de la Quinzaine du Glaucome, a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche. Elle a été décrétée en 1970 par l’Union Mondiale des Aveugles (qui s'appelait alors “Fédération internationale des aveugles”).
Symbole de la cécité et de la malvoyance
Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue et autres lieux publics, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap.
Il s'agit d'une invention assez récente : c'est en 1930 qu'une jeune Parisienne, Guilly d'Herbemont, en eut l'idée. Elle constata que dans la rue, le public, tant piétons qu'automobilistes, ne faisaient pas attention aux aveugles.
Petite histoire de la canne blanche
S'inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la Préfecture de police de Paris d'autoriser l'usage de la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants. Cette initiative audacieuse et novatrice fut bientôt connue et suivie, tant en France que dans le monde entier.
Notons qu'il existe différentes sortes de cannes blanches ainsi que des cannes jaunes. Leurs critères d'attribution sont extrêmement stricts.
Un site à visiter : www.braille.be