En France, les enfants pauvres "sont plus vulnérables à la pollution de l'air", alertent l'Unicef et le Réseau Action Climat
Les deux organisations formulent une série de recommandations pour lutter contre ce phénomène, dans un rapport publié jeudi.
Selon FranceInfo :
Le Réseau Action Climat et l'Unicef France alertent, dans un rapport publié jeudi 14 octobre, sur les conséquences de la pollution atmosphérique sur les enfants en situation de pauvreté. Plus de trois enfants français sur quatre respirent un air pollué, rappellent les organismes dans un communiqué. "Ce chiffre s'explique par une exposition plus importante à la pollution atmosphérique dans les villes, où vivent la plupart des enfants", soulignent-ils.
Les plus jeunes sont "particulièrement vulnérables" à ces polluants "en raison de l'immaturité de leurs organismes et de la fréquence à laquelle ils respirent, susceptibles d'entraîner de nombreuses pathologies (asthme, allergies…)". La pauvreté est un facteur qui peut accentuer ce phénomène, notamment car "les populations pauvres habitent davantage dans les villes, où le niveau de pollution est plus élevé".
Les populations pauvres "davantage susceptibles de cumuler plusieurs expositions néfastes"............
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/en-france-les-enfants-pauvres-sont-plus-vulnerables-a-la-pollution-de-l-air