Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018, a été fait citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier
Originaire de la République Démocratique du Congo, reconnu au niveau international pour son combat contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes et les enfants dans son pays, il est aussi l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. Dans une intervention d’une exceptionnelle qualité et souvent bouleversante, il a évoqué le quotidien des habitants de l’Est de son pays « en proie à des violences indescriptibles depuis près de trois décennies, commises dans un climat général d’impunité, qui alimentent les cycles de violences dans un silence choquant et coupable de la communauté internationale. Je veux ici vous faire prendre conscience de la souffrance profonde des femmes congolaises et de mes compatriotes. Ces femmes, ces hommes et ces enfants qui vivent chaque jour comme s’il était le dernier ».
En remettant la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier au docteur Denis Mukwege, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier Président de Montpellier Méditerranée Métropole, n’a pas caché son émotion et a assuré que la Ville de Montpellier serait à ses côtés.
« C’est sans doute la première fois dans l’histoire de notre Ville que la cérémonie de distinction de Docteur Honoris Causa est associée à la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier. Cela est lié au caractère exceptionnel de votre personne, de votre engagement et de votre combat. Vous avez évoqué que vous êtes confronté à la négation de l’humanité. Mais vous en êtes l’exact opposé. Par vos paroles et par vos actes, vous incarnez sans doute ce que l’humanité a de meilleur. Vous en êtes une des consciences, un des bienfaiteurs. En vous remettant cette distinction, c’est évidemment vous que nous honorons comme citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier, mais nous nous engageons. Je veux dire ici que j’engagerai toute la Ville de Montpellier dans ce plaidoyer qui a été le vôtre pour que le droit international change, que les consciences continuent à se dresser. Car ce sont nos silences qui créent les lâchetés et font jaillir les négations de l’humanité. Nous ne pouvons pas nous taire, nous devons agir. Nous serons votre allié et je prends l’engagement pour ma Ville pour qu’à travers les collectivités territoriales et auprès des parlementaires, nous puissions être à vos côtés. Car votre engagement nous inspire et nous oblige. »