Difficultés à lire, écrire, calculer ou à se concentrer... Qu'est ce qui provoque les troubles "dys" ?
Sept millions de Français sont concernés aujourd'hui par des troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie, dysphasie mais aussi troubles de l'attention). Des troubles provoqués par de mauvaises connexions neuronales entre les différentes parties du cerveau qui servent à traiter les informations.
Selon FranceInfo :
Le 9 octobre se tient la journée nationale des troubles "dys". En France, sept millions de personnes sont atteintes de dyslexie, dyspraxie ou encore de dysphasie. Des troubles qui affectent leur travail, leur scolarité et leur santé psychique.
Mais d'où viennent ces troubles ? Parmi les chercheurs, il y a un consensus pour dire que les troubles "dys" sont provoqués par de mauvaises connexions neuronales entre les différentes parties du cerveau qui nous servent à traiter les informations. Selon la neuro-pédiatre Catherine Billard, ces troubles apparaissent dès la grossesse : "Le développement cérébral et en particulier les connexions neuronales pendant la vie embryonnaire ne sont pas comme pour un enfant typique. Et ces anomalies vont se manifester quand le cerveau a besoin d'agir : par exemple, elles vont se manifester lors de l'apprentissage de la lecture pour la dyslexie", explique-t-elle.