Bouches-du-Rhône : encore de fortes pluies ce lundi
L'épisode cévenol de fortes précipitations qui a touché hier le Gard notamment s'est décalé dans la nuit vers le Sud-Est. On retrouve ce matin la zone de pluies intenses sur l'est des Bouches-du-Rhône. Après une accalmie relative en fin de matinée, de nouvelles cellules orageuses très actives sont à nouveau attendues dans l'après-midi sur l'ouest de la région PACA.
Plus de 200 mm attendus sur les Bouches-du-Rhône
Ce lundi matin à 6h, une ligne fortement pluvieuse axée nord-sud affectait l'est des Bouches-du-Rhône en donnant des cumuls de pluies de l'ordre de 30 à 40 mm en 1 heure.
Depuis le début des précipitations hier vers 18h, on a relevé :
- dans le Vaucluse: 68 mm à Apt et 89 mm à Orange ;
- dans les Bouches du Rhône : 60 mm à Peyrolles, 66 mm à Aix en Provence, 90 mm à Cassis, 99 mm à Marseille et 111 mm à Mimet.
Ces pluies fortes qui affectent l'est des Bouches du-Rhône et dans une moindre mesure l'est du Vaucluse, vont perdurer encore quelques heures avant une relative accalmie. Les cumuls pourront atteindre parfois 150 mm.
En début d'après midi de nouvelles cellules orageuses très actives sont attendues sur l'ouest de la région PACA et circulent ensuite sur l'ensemble des départements du Sud-Est.
Sur les Bouches-du-Rhône, ces nouvelles intempéries se produiront sur les zones qui ont été impactées depuis cette nuit.
Les lignes orageuses, très actives, vont s'accompagner de phénomènes violents : des intensités pluvieuses de l'ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle...
Poursuivre : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/bouches-du-rhone-encore-de-fortes