La surface agricole nécessaire pour remplir nos assiettes mesurée en terrain de foot
Selon France Infos : L'idée est de prendre le contenu d'une assiette type et de voir quelle surface de terre agricole est nécessaire pour la produire : c'est une approche qui a été proposée récemment par des chercheurs de l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, afin de donner des repères. Ces chercheurs la mesurent en terrains de tennis ou en terrains de football.
Ils ont ainsi calculé que pour un consommateur de viande moyen – un steak haché par jour environ – il faut cultiver chaque année l'équivalent de 23 terrain de tennis. Pour le gros mangeur de viande, qui consomme l'équivalent d'une entrecôte par jour, il faudra carrément 28 terrains de tennis. Mais pour nourrir le végétarien, il faudra seulement avoir sous la main l'équivalent de six terrains de tennis en surface agricole. Si l'on mesure en terrains de football, il faudra l'équivalent d'un quart de terrain pour nourrir un végétarien, les deux-tiers pour le consommateur de viande moyen, et les trois-quarts pour le gros consommateur de viande.
Prendre conscience de l'impact de l'élevage.....
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/des-chercheurs-mesurent-l-empreinte-environnementale-de-notre-assiette-en