Hypersexualisation, culture du viol… Un tiers des vidéos les plus vues sur YouTube présentent une "image dégradante" des femmes, selon un rapport
Selon Orange.fr : Dans un rapport publié jeudi, la Fondation des femmes dénonce les stéréotypes véhiculés dans les 200 contenus les plus visionnés en 2019 et 2020 en France, qui présentent "une image dégradante et humiliante des femmes".
"Des personnages "stéréotypés", "sexualisés", victimes de propos violents qui contribuent parfois jusqu'à la "culture du viol". Dans son rapport "Numérique : le sexisme en liberté" publié jeudi 26 août et dévoilé par franceinfo, la Fondation des femmes dénonce "une hausse des contenus présentant une image dégradante et humiliante des femmes" sur YouTube. Pour cela, elle a étudié les 200 contenus les plus visionnés en 2019 et 2020 en France sur la plateforme, qui est la plus consultée par les 15-24 ans et la deuxième tous âges confondus, selon Médiamétrie.
Dans 68% de ces 200 vidéos, les personnages "demeurent éminemment stéréotypés", écrit la Fondation des femmes dans son rapport (document PDF). On retrouve ainsi "la sentimentale", "la poupée" ou encore "la séductrice" chez les personnages féminins et "l'hyper-viril", "le protecteur" ou "le macho" chez les personnages masculins................"
En savoir plus sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rap/hypersexualisation-culture-du-viol-un-tiers-des-videos-les-plus-vues-sur-youtube