Avec Météo France : une semaine plus fraîche
Après un week-end encore très chaud, et une journée de samedi provisoirement la plus chaude de l’été à l’échelle du pays, la semaine s’annonce plus fraîche, calme, avec des passages nuageux plus nombreux sur le nord, et un beau temps en Méditerranée.
Encore de très fortes chaleurs dans le Sud-Est
Ce lundi, les températures continueront à baisser de manière générale. Les maximales pourront atteindre 28 à 32 °C près de la vallée du Rhône, 32 à 35 °C des Alpes du Sud à la Provence et la Corse, mais encore 35 à 39 °C sur le Var et les Alpes Maritimes.
Les minimales de la nuit de lundi à mardi perdront encore quelques degrés pour stationner vers les 20 °C, sauf sur le littoral de la Côte d'Azur et de Corse, où elles seront de l'ordre de 22 à 23 °C.
Le rafraîchissement se généralisera mardi où les températures deviendront partout plus respirables.
Plus frais
Une masse d’air plus frais a commencé sa progression par le nord-ouest de la France en fin de journée de dimanche et gagnera l’ensemble du pays, Corse incluse mardi. Le mercure passera partout sous les moyennes de saison l’après-midi, excepté dans le Sud-Est et la Corse, où la barre des 30°C sera encore franchie.
En première partie de semaine, les maximales s’échelonneront généralement entre 20 et 24 degrés sur la moitié nord, 22 à 27 °C dans le Sud-Ouest, 29 à 33 °C autour de la Méditerranée.
Côté ciel, mardi et mercredi les nuages resteront souvent prépondérants sur une partie nord, avec quelques averses isolées en bordure des frontières du Nord-Est, en marge du cyclonisme lié à une dépression du côté de la Scandinavie.
Dans le Sud-Ouest, la couche nuageuse sera souvent dense le matin, mais elle devrait se morceler l’après-midi pour laisser place aux éclaircies.
Dans le Sud-Est et la Corse, le soleil continuera à se montrer très généreux, mais le vent sera sensible.