Changement climatique : Météo-France a activement participé au rapport du GIEC
La première partie du 6e rapport du GIEC doit être rendue public dans quelques jours. Acteur majeur du climat, Météo-France a activement participé à ce travail.
Depuis lundi 26 juillet, des représentants des 195 États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et des scientifiques sont réunis pour l’approbation du « résumé pour les décideurs » du premier volet du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le premier volet de ce rapport, consacré aux sciences physiques du climat, devrait être rendu public lundi 9 août.
Qu’est-ce que le GIEC ?
La production du GIEC constitue l'apport scientifique alimentant les négociations internationales sur le climat. Le GIEC produit des rapports d’évaluation complets, qui constituent de véritables états des lieux des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Ce rapport est le 6e rapport complet, après ceux parus en 1990, 1995, 2001, 2007 et 2013.
Comment Météo-France participe-t-il au GIEC ?
Acteur majeur du climat, Météo-France occupe une place centrale dans la recherche mondiale. Les équipes du CNRM (Centre national de recherches météorologiques, CNRS/Météo-France) contribuent à approfondir la compréhension des phénomènes météorologiques à enjeux, affiner les modèles de prévision, modéliser le climat et simuler ses évolutions. Elles participent naturellement à bien des égards aux travaux du GIEC.
Météo-France est fier d’avoir contribué à ce sixième rapport à plusieurs titres.
En fournissant des simulations climatiques
Météo-France s’est engagé au côté de l’ensemble de la communauté internationale en climatologie dans un important exercice de simulations numériques du climat passé et futur. Les résultats de cet exercice alimentent de manière majeure ce premier volet du sixième rapport d'évaluation du GIEC.............
Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/changement-climatique-meteo-france-