Retour des orages ce week-end, après le pic de chaleur, avec Météo France
La masse d’air continue à se réchauffer sur la France, avec des températures élevées, notamment sur le sud-ouest du pays. Une dégradation orageuse marquée s’amorce dès vendredi sur l’ouest du pays.
Le mercure culmine à 36 ou 37 °C en Occitanie aujourd'hui
Sous le soleil éclatant les températures sont chaudes cet après-midi sur une large partie du territoire. Les 30 °C sont franchis à nouveau en Bretagne (à Brest, c’est inédit d’avoir 3 jours consécutifs à plus de 30 °C au mois de juillet). Sur le Sud-Ouest, les températures maximales franchissent le seuil des 35 °C à Agen, Toulouse, Foix, Cahors, Albi, Castres…
Dégradation orageuse par la Bretagne
Vendredi, si le temps reste chaud sur la France avec des températures minimales dépassant les 20 °C sur les plaines du sud-ouest et des températures maximales au-delà de 30 °C sur une large partie du pays, la masse d’air devient plus instable. Des orages gagnent le sud de la Bretagne dès le matin ; les cellules orageuses, localement violentes, affectent le Finistère, le Morbihan et les Côtes d’Armor jusqu’en soirée avec de forts cumuls de pluies, de fortes rafales de vent, de possibles chutes de grêle. La vigilance est de mise.
En soirée et dans la nuit de vendredi à samedi des orages se déclenchent également sur le Périgord , le Limousin, l’Auvergne, puis remontent vers le Berry, la Bourgogne; ils sont localement violents.
Pour le week-end lire sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/