Entreprises : 3 conseils pour protéger vos données sensibles lors de vos déplacements à l’étranger
Vous voyagez souvent à l’étranger pour des raisons professionnelles ? Attention à vos données sensibles sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones ! L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) met à disposition un livret des bonnes pratiques pour vous aider à protéger vos informations. Voici 3 conseils à appliquer pour protéger vos données sensibles.
Dans votre ordinateur, votre tablette ou smartphone, vous transportez peut-être des données confidentielles que vous utilisez pour votre travail. Restez vigilant, ces données sont vulnérables et pourraient être facilement dérobées ou dupliquées. Voici quelques conseils.
Conseil n°1 : Surveillez vos appareils
Il est préférable que les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones, disques durs, clés USB) que vous utilisez pendant votre voyage soient des appareils dédiés à la mission, qui ne contiennent pas d’autres fichiers confidentiels.
Surveillez attentivement vos appareils et gardez-les près de vous afin d’éviter un vol.
N’utilisez pas les appareils qui vous ont été offerts : ils peuvent contenir des logiciels malveillants. Pour les mêmes raisons, ne connectez pas vos appareils sur des postes informatiques dont vous n’êtes pas sûr.
En cas de perte, vol ou saisie par les autorités d’un équipement, vous pouvez vous rapprocher du consulat français.
Conseil n°2 : Créez un mot de passe fort et chiffrez vos données
Avant votre mission, pensez à effectuer une sauvegarde de vos fichiers et à la placer dans un lieu sûr. Vous pourrez ainsi retrouver vos données à votre retour en cas de perte, vol ou saisie.
Afin de bien protéger vos données sur votre appareil, créez un mot de passe fort et sécurisé. Modifiez votre mot de passe à votre retour en France.
Si vous en avez la possibilité, il est préférable de ne pas avoir vos données confidentielles sur vos appareils pendant votre voyage. Il est plus sécurisé de récupérer vos documents chiffrés sur le lieu de votre mission, en accédant au réseau sécurisé de votre organisme ou en vous connectant à une boîte de messagerie en ligne dédiée au transfert de données chiffrées, par exemple.
Enfin, pensez à supprimer l'historique de vos appels et de vos navigations régulièrement.
Conseil n°3 : Restez vigilant lorsque vous connectez vos appareils
L’accès à internet dans les cybercafés, les hôtels ou les lieux publics ne garantit aucune confidentialité. Restez vigilant lorsque vous vous connectez.
Ne rechargez pas vos équipements dans les bornes électriques libre-service. Ce type de bornes peut copier vos données.
Le guide complet
Passeport de conseils aux voyageurs [PDF ; 1,64 Mo]