Comment bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?
Vous êtes une entreprise du secteur de l'horlogerie, de la bijouterie, des arts de la table, de l'ameublement ou de la restauration du patrimoine...Savez-vous que le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art est disponible jusqu'au 31 décembre 2022 afin d’accompagner le savoir-faire français d’excellence dans l’artisanat ? Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? Sous quelles conditions ? On fait le point.
Quelles entreprises peuvent bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?
Pour bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art, les entreprises doivent être soumises à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu et répondre à l'un des critères suivants :
- au moins 30 % de la masse salariale totale doit concerner des salariés exerçant un métier d'art
- l'entreprise doit exercer son activité dans l’un des secteurs suivants : l'horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, l'orfèvrerie, la lunetterie, les arts de la table, le jouet, la facture instrumentale, ou l'ameublement
- l'entreprise doit être titulaire du label « Entreprise du patrimoine vivant ».
Les entreprises du domaine de la restauration du patrimoine peuvent également bénéficier du crédit d'impôt, à condition :
- que les salaires et charges sociales des salariés soient directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série ou à l'activité de restauration du patrimoine
- qu'elles emploient des personnes maîtrisant une technique ou un savoir-faire dans la restauration du patrimoine.
Les entreprises créées dans un bassin urbain à dynamiser et qui sont exonérées d'impôt sur les sociétés, sont également éligibles à ce crédit d'impôt.
Lire aussi : Financements des entreprises : Aides et crédits d'impôt
Quelles sont les dépenses éligibles au crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?
Les dépenses éligibles au crédit d’impôt en faveur des métiers d’art sont :
- les salaires et charges sociales afférents aux salariés directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série (nouveaux produits)
- les dotations aux amortissements des immobilisations créées ou acquises à l'état neuf directement affectées à la conception des nouveaux produits et à la réalisation de prototypes
- les frais de dépôt des dessins et modèles relatifs aux nouveaux produits
- les frais de défense des dessins et modèles, dans la limite de 60 000 € par an
- les dépenses liées à l'élaboration de nouveaux produits confiées par ces entreprises à des stylistes ou bureaux de style externes.
Calcul du crédit d’impôt en faveur des métiers d'art
Le crédit d’impôt est calculé en faisant le produit du montant des dépenses éligibles (après déduction des subventions publiques éventuellement perçues pour financer des dépenses éligibles au crédit d’impôt) par un taux.
Le taux de droit commun s’élève à 10 %. Cependant, il est porté à 15 % lorsque l’entreprise est titulaire du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Le crédit d'impôt est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise.
Lire aussi : Les financements européens auxquels vous pouvez avoir droit
Comment bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'art ?
Les entreprises souhaitant bénéficier du dispositif doivent renseigner le formulaire n°2079-ART-SD
Ce formulaire est à déposer auprès du service des impôts des entreprises avec :
- le relevé de solde d'IS n°2572 pour les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (vous devrez également joindre lors de la déclaration annuelle de résultat, le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d'impôt de l'exercice) (pdf - )
- la déclaration annuelle de résultats pour les autres entreprises (à laquelle, en outre, il faut annexer le formulaire n°2069-RCI qui récapitule toutes les réductions et crédits d'impôt de l'exercice ; vous devrez également reporter le montant du crédit impôt sur votre déclaration complémentaire des revenus n°2042 C pro).
- Le crédit d'impôt s'applique sur l'impôt dû par l'entreprise l'année d'engagement des dépenses éligibles, après les prélèvements obligatoires et les autres crédits d'impôt.
- Lorsque le montant de l'impôt est insuffisant pour appliquer la totalité du crédit d'impôt, l'entreprise peut obtenir la restitution de l'excédent en demandant le remboursement de crédits d'impôt (imprimé n°2573-SD).
En savoir plus
Ce que dit la loi