Quel temps pour ce week-end de Pentecôte ?
Jusqu’à lundi prochain, le temps devrait rester relativement instable et frais à l’échelle du pays. Jusqu’à dimanche cependant, un temps plus sec et plus doux persistera près de la Méditerranée.
Pixabay
Court répit ce jeudi
Après trois semaines de temps souvent frais et instable et des cumuls de pluie parfois très copieux, une amélioration temporaire se dessine aujourd’hui avec le retour d’un temps sec partout. Les températures maximales sont en hausse, très proches des valeurs moyennes pour cette époque de l’année. Toutefois cette amélioration n’est que de courte durée : une dépression très creuse sur les îles britanniques, y apportant localement des conditions de tempêtes, sera responsable d’un net renforcement du vent sur le Nord-Ouest, avec un ciel couvert sur la Bretagne.
Retour d’un temps plus agité vendredi
La dépression britannique, assez creuse pour la saison, pilotera des pluies remontant de l’Aquitaine jusqu’à la Franche-Comté et Rhône-Alpes. Ces pluies régulières apporteront de nouveau un arrosage conséquent sur ces régions déjà copieusement arrosées plus tôt dans le mois. Les régions Franche-Comté et Rhône-Alpes s’acheminent avec une quasi-certitude vers leur deuxième mois de mai le plus pluvieux depuis 1959, derrière 1983 et devant mai 2013.
Sur les régions au nord de la Loire, dans une ambiance particulièrement ventilée et fraîche, le ciel sera plus changent vendredi avec une alternance d’éclaircies et d’averses, parfois orageuses et localement accompagnées d’un peu de grêle. Près de la Manche, le vent soufflera fort, avec des pointes inhabituelles pour la saison à 100/110 km/h près du littoral du Pas-De-Calais. De l’Occitanie au pourtour méditerranéen, sous un ciel voilé, l’ambiance calme et douce, tranchant avec la fraîcheur persistante des trois-quart nord du pays.
Samedi : Souvent instable et frais
L’instabilité restera au programme sur une large partie nord et ouest du pays, avec des averses parfois orageuses, dans une ambiance restant fraîche et ventilée. Le quart Sud-Est restera à l’écart avec un ciel voilé et une ambiance toujours relativement plus douce.