Retour à un temps perturbé avant un week-end estival
Météo France :
Cette semaine est marquée par un changement de temps par rapport au mois d'avril, dominé par des flux de nord froids et secs. En effet, deux perturbations océaniques vont se succéder, avant un petit pic de chaleur pour le week-end, précédant une possible dégradation orageuse.
Première perturbation par l’ouest dès la nuit prochaine
La première perturbation va aborder les côtes de la Manche la nuit prochaine et va provoquer un net renforcement du vent de sud-ouest, avec des pointes dépassant les 100 km/h sur le littoral de la mer du Nord et atteignant 70-80 km/h dans les terres. Cette perturbation va glisser plus au sud dans la journée de mardi, balayant la moitié nord pour concerner les régions du Centre-Ouest au Nord-Est dans l'après-midi. À l'arrière, un ciel de traîne plus lumineux reviendra sur le nord du pays l'après-midi, avec un vent toujours soutenu.
Sur un tiers sud du pays, le soleil résistera bien, en dépit de l'invasion de la couverture nuageuse en marge de la perturbation, de l'Aquitaine aux Alpes l'après-midi.
On ne parlera plus de gelées sur le nord du pays mardi matin avec cet air océanique.
Après une réactivation du front, dans la nuit de mardi à mercredi, apportant un bon passage pluvieux des régions centrales au Jura, ce front s'atténuera nettement en journée de mercredi sur les Alpes. Le ciel de traîne apportera plus au nord des averses le long des frontières du nord-est. Ailleurs le soleil brillera souvent, dans un ambiance fraîche pour la saison, partout.
Nouvelle perturbation plus rapide jeudi : en savoir plus sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/
Pixabay