Culturebox : la chaîne éphémère de France Télévisions qui soutient la culture est prolongée
Pièces de théâtre, concerts, festivals, opéras, ballets, documentaires, créations urbaines, humour, musées... France Télévisions a lancé au début du mois de février 2021, la chaîne éphémère Culturebox dédiée à tous les arts. La chaîne est reconduite jusqu'en août. Elle est accessible gratuitement sur le canal 19 de la TNT et sur la plateforme france.tv. Demandez le programme !
Alors que les lieux culturels sont fermés, France Télévisions a lancé Culturebox pour donner la meilleure exposition possible à tous les arts et pour permettre aux artistes de garder le lien avec leur public. La chaîne qui devait s'arrêter fin avril est reconduite jusqu'en août.
À partir du 1er mai, Culturebox ne sera plus disponible sur le canal 19 de la TNT, mais sur le canal 14, celui de France 4. Et uniquement en soirée, à partir de 20h. Lors de sa création, Culturebox était disponible 24h/24 et 7j/7. Elle fonctionne sans publicité mais peut bénéficier d'éventuels parrainages.
Le programme
- En matinée : la diffusion de documentaires.
- Dans l'après-midi : la rediffusion de programmes culturels phare de France Télévisions.
- En début de soirée : le magazine quotidien d'actualité culturelle « Culturebox l'émission », avec chaque soir cinq invités du monde de la culture (entretiens, portraits, performances artistiques, découvertes en région et en Outre-mer...).
- En soirée : des spectacles, des visites d'exposition, des concerts, des captations exclusives réalisées spécialement pour l'occasion ainsi que des inédits issus du catalogue du groupe public.
Une thématique est proposée par jour :
- lundi : le théâtre ;
- mardi : le classique, l'opéra, le ballet ;
- mercredi : la musique ;
- jeudi : le spectacle urbain ;
- vendredi : l'humour ;
- samedi : les grands concerts ;
- dimanche : les musées (notamment « Une nuit au musée » avec une personnalité).
Vous pouvez retrouver la programmation de Culturebox chaque semaine sur france.tv&vous .
A noter : Lancée avec le soutien du ministère de la Culture et du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Culturebox reprend le nom du site de France Télévisions regroupant des contenus culturels.