2ème phase du déconfinement
Edouard Philippe a présenté, jeudi 28 mai, le plan du gouvernement pour la 2ème phase du déconfinement qui entre en vigueur le 2 juin.
Même s'il convient de rester "prudent" car le Covid-19 circule encore, "la liberté va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception", a fait savoir le Premier ministre, dans une France qui passe presque entièrement au vert (à l'exception de l'Ile de France et des territoires d'Outre-Mer).
Les nombreuses annonces d'assouplissement des restrictions que nous avons connues depuis le début de l'épidémie permettant enfin d'imaginer à quoi pourront ressembler les vacances d'été en France.
Voici la liste des principales annonces intéressant le secteur du tourisme, en zone verte :
- Déplacements : suppression de la limite de circulation dans les 100 Km autour du domicile, sur tout le territoire national.
- Hébergements touristiques (hôtels, campings, villages de vacances, meublés, ...) : réouverture le 2 juin, dans "une jauge maximale de 5 000 personnes. Des protocoles de sécurité sanitaire sont en place pour les hôteliers et les propriétaires de meublés. Voir notre page Mesures à prendre.
-Bars et restaurants : réouverture le 2 juin, avec une limite de 10 personnes par tables et distance minimale d’un mètre entre les tables de chaque groupe. Le masque est obligatoire pour l’ensemble du personnel et pour les personnes quand elles se déplacent. Il s'agit d'éviter les risques à l’intérieur des espaces. Il est demandé aux exploitants "de ne pas autoriser la consommation debout à l’intérieur".
- Parcs de loisirs : réouverture le 2 juin, pour les activités permettant la distanciation physique et dans une jauge maximale de 5 000 personnes.
- Musées et monuments : réouverture le 2 juin, avec port du masque obligatoire et limite de réunion à 10 personnes.
- Parcs et jardins : déjà réouverts en zone verte, mais à la demande des maires, les préfets pourront imposer le port du masque dans l'espace public.
- Plages, lacs et plans d'eau : réouverture le 2 juin, avec là aussi, possibilité de masque obligatoire à la demande des maires.
- Piscines et sports : reprise le 2 juin, les sports collectifs et de contact restant interdits.
- Evénements : les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu'au 21 juin. Une jauge maximale de 5 000 personnes sera fixée après cette date pour les événements en plein air.
-Ouverture des frontières : les restrictions sont maintenues sur l'entrée sur le territoire français jusqu'au 15 juin. Au-delà, les déplacements en Europe seront vraisemblablement possibles.
L'ensemble de ces annonces s'accompagne du maintien des règles de distanciation sociale et des gestes barrière à respecter en tous lieux.